expat assurances - solutions d’assurances pour expatriés

Vous êtes ici : Accueil > Conseils et Informations sur les démarches administratives

Visas pour partir à l’étranger

- QU’EST CE QU’UN VISA ?

Un visa est un document officiel attestant de votre droit à entrer dans un pays étranger. Concrètement, il se matérialise par un tampon ou une vignette autocollante apposé sur votre passeport.

La durée de validité du visa est fonction de la législation du pays d’accueil. En général, un visa est valide pour une durée de trois mois, mais il existe différents visas de séjour ou d’immigration adaptés à vos besoins : visa touristique, d’affaire, long séjour, étudiants, visa vacances travail…

Important : si vous avez la nationalité française et si vous vous rendez dans un pays de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, vous êtes dispensé de visa.

- COMMENT OBTENIR UN VISA ?

Pour obtenir un visa, vous devez vous adresser au Consulat ou au service consulaire de l’Ambassade du pays d’expatriation. En plus de votre passeport en cours de validité, d’autres pièces peuvent vous être demandées : photos d’identité, attestation de voyage avec billet de retour, invitation d’une personne habitant dans le pays d’accueil …

Vous devrez compléter un formulaire de demande et régler le montant de votre visa. Le coût et le délai de délivrance sont variables selon le pays d’accueil.

Pensez à vous renseigner et à commencer vos démarches suffisamment tôt pour être sûr d’avoir votre visa avant votre départ. De plus, votre demande de visa peut être refusée pour une multitude de raisons (validité du passeport insuffisante, absence de billet retour, raisons politiques…).